Hugo Cabret, la tentation du mythe

Résumé : Dans le dernier de ses films sortis à ce jour, Hugo Cabret (Hugo, 2011), Martin Scorsese réitère l’ambiguïté fondamentale qui caractérise la relation historique de son cinéma avec la société qui l’a généré, et que cet article se propose d’interroger ici par le biais du concept de mythe. Deux mythes fondamentaux traversent littéralement le propos de ce film : le mythe technologique d’une part, auquel Scorsese rend ici un fervent hommage tout en mettant en relief le versant angoissant de cette posture idéologique au regard de l’avenir du cinéma ; et le mythe du Grand Homme d’autre part, qui lui permet de mettre en perspective sa propre destinée, sa construction en tant que cinéaste, ses actions présentes sur la scène publique, mais aussi la trace que laissera son nom dans l’histoire du cinéma. Comme toujours dans son œuvre, le rapport au mythe est donc ici éminemment personnel, et toujours décliné au prisme d’obsessions récurrentes dans le discours du cinéaste.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02182985
Contributeur : Christel Taillibert <>
Soumis le : dimanche 14 juillet 2019 - 13:24:07
Dernière modification le : mardi 16 juillet 2019 - 01:21:10

Fichier

Hugo Cabret, la tentation du m...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02182985, version 1

Collections

Citation

Christel Taillibert. Hugo Cabret, la tentation du mythe. Cycnos, Revel, 2012. ⟨halshs-02182985⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6

Téléchargements de fichiers

5