De l'accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel

Résumé : La dernière décennie a été marquée par un élargissement des modalités de distribution des contenus cinématographiques et télévisuels des prescripteurs traditionnels au principe de mise à disposition (VOD, TVR, SVOD). Or, contre toute attente, ce dernier semble s’accompagner de nouvelles formes de logiques de programmation. Celles-ci organisent l’offre de plus en plus par le recours à l’outil marketing de l’événementialisation. Nous nous proposons ici d’analyser des usages inédits des événementiels : Festival-Direct-to (S)V0D, les sorties Day & date, l’Avant-première TV, la prescription orientée des sites VOD, … Ils s’inscrivent dans un processus de réintermédiation de la programmation en proposant de nouvelles formes d’éditorialisations illustrant la réarticulation des modèles socioéconomiques à l’ère numérique.
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Contributeur : Christel Taillibert <>
Soumis le : dimanche 14 juillet 2019 - 13:13:04
Dernière modification le : mardi 16 juillet 2019 - 01:22:57

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Christel Taillibert, Bruno Cailler. De l'accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel. Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 2016. ⟨halshs-02182981⟩

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