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Analyse des tendances et des ruptures sur le marché automobile français. Modélisation du taux de diésélisation dans le parc

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Abstract

Le marché automobile français est caractérisé par une forte croissance des immatriculations depuis les années soixante-dix, avec un ralentissement sur la dernières décennie et des baisses brutales lors des ralentissements de l'activité économique de 1993 et 2008. Par ailleurs, les ventes de voitures sont elles-mêmes caractérisées par l'augmentation de la part des véhicules diesel depuis les années 1990. Ainsi, en France cette part est passée de 33% en 1990 à près de 74% des ventes aujourd'hui. Dans ce contexte, l'objet de cette étude est d'analyser la pénétration de la motorisation diesel dans les ventes de voitures particulières. La diffusion des véhicules diesel, comme toute diffusion de nouvelle technologie, ne s'est pas faite de manière régulière, mais est soumise à des phénomènes de ruptures qu'il est nécessaire d'identifier. Pour le cas français, les tendances des ventes de voitures sont influencées par l'évolution économique du pays (revenu, prix), mais aussi par des ruptures technologiques (développement de l'injection directe à haute pression pour les motorisations diesel), ou encore par la mise en place de politiques économiques (primes à la casse, au milieu des années 1990). Nous utilisons des tests économétriques de ruptures multiples comme ceux de Bai et Perron (1998, 2003), et nous expliquons les dates de ruptures mises en avant par ces tests à l'aide d'une analyse empirique du marché automobile français.
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hal-02469584 , version 1 (06-02-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02469584 , version 1

Cite

Frédéric Lantz, Elodie Sentenac-Chemin. Analyse des tendances et des ruptures sur le marché automobile français. Modélisation du taux de diésélisation dans le parc : Cahiers de l'Economie, Série Recherche, n° 76. 2010. ⟨hal-02469584⟩
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