Innovations et stratégie de croissance externe : Le cas des entreprises parapétrolières - IFPEN - IFP Energies nouvelles Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2001

Innovations et stratégie de croissance externe : Le cas des entreprises parapétrolières

Résumé

Depuis le contre-choc pétrolier de 1986, de nombreuses entreprises parapétrolières ont eu recours à une politique de croissance externe afin de se renforcer sur leurs activités de base, d’élargir la gamme des services fournis ou encore de modifier intégralement leurs activités. Aujourd’hui, le secteur parapétrolier est caractérisé par l’existence d’un oligopole formé de trois majors parapétroliers (Baker Hughes, Halliburton et Schlumberger) et d’une frange concurrentielle composée de nombreux acteurs de taille plus modeste. En se basant sur les travaux de Schumpeter, qui a analysé le processus de diffusion des innovations au sein d’un secteur industriel, cet article fournit une explication originale de l’évolution stratégique des trois leaders du secteur ainsi que de l’ensemble des firmes, selon un schéma de développement « leader(s)-suiveurs ». Cette démarche nous amène en dernier lieu à envisager les modalités de la consolidation que le secteur va continuer de connaître lors des prochaines années.
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  • HAL Id : hal-02468181 , version 1

Citer

Sébastien Barreau. Innovations et stratégie de croissance externe : Le cas des entreprises parapétrolières : Cahiers de l'Economie, Série Recherche, n° 45. 2001. ⟨hal-02468181⟩
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