Tentative d'évaluation monétaire des coûts externes liés à la pollution automobile : difficultés méthodologiques et étude de cas
Abstract
La consommation d'énergie par les transports est source de nombreuses pollutions. Les
effets sur l'environnement qui en résultent sont très divers et souvent complexes. Pour
certains d'entre eux (impacts sur le cadre bâti, sur la visibilité, sur la végétation, sur la santé),
il apparaît cependant possible de donner des éléments de quantification en termes
physiques. La valorisation monétaire de ces effets peut se référer à leur coût économique ou
bien à une "évaluation contingente" ; elle soulève certaines difficultés méthodologiques.
Nous présentons des estimations des coûts externes liés à la pollution atmosphérique
d'origine automobile, pour l'exemple d'un trajet allant de Paris à Lyon. La
méthodologie est une analyse des "Impact Pathways", approche pluridisciplinaire
développée par la DG12 de la Commission Européenne dans le cadre du projet
européen ExternE. Les principales étapes du calcul sont : les émissions, la dispersion
atmosphérique, les fonctions dose-réponse, et l'évaluation monétaire. La dispersion
est calculée en combinant deux logiciels : pour la zone locale <50 km ROADPOL (un
modèle de plume gaussienne) et au-delà de 50 km le Harwell Trajectory Model (dans
la version utilisée dans le logiciel ECOSENSE du projet ExternE). Les fonctions doseréponse
et l'évaluation monétaire sont également basées sur ExternE.
Domains
Economics and Finance
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