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Marges et perspectives du raffinage

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Abstract

Depuis quelques années le secteur du raffinage est soumis à rude épreuve. La consommation de produits pétroliers augmente peu en Europe, leurs spécifications se durcissent. En raison notamment des progrès permanents dans l'utilisation des unités, les surcapacités de traitement demeurent ... Tous ces facteurs réunis font que les marges du raffinage à travers le monde restent faibles et insuffisantes pour financer correctement les investissements nouveaux. Malgré une légère amélioration par rapport à 1995, les marges de raffinage sont en moyenne restées faibles en 1996. Selon la DHYCA, la marge nette moyenne pour une raffinerie complexe type européenne était de 1,84 $/bl en 1995 et 2,25 $/bl en 1996. La sensible remontée des marges depuis la mi novembre jusqu'aux premières semaines de 1997 a compensé leur faiblesse en particulier pendant l'été. Néanmoins, les marges calculées sur les grands produits restent insuffisantes pour couvrir l'ensemble des coûts d'une raffinerie moyenne. En particulier elles ne permettent pas de couvrir l'amortissement des installations nouvelles, ni les frais financiers (intérêts) qui y sont liés.
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Dates and versions

hal-02435485 , version 1 (10-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02435485 , version 1

Cite

Colin Baudouin, Jean-Pierre Favennec. Marges et perspectives du raffinage : Cahiers du CEG, n° 28. 1997. ⟨hal-02435485⟩
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