Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Changements structurels dans un modèle économétrique de demande de carburant : Cahiers du CEG, n°9

Abstract : Les changements observés dans b demande de carburant en France depuis trois décennies soulèvent le problème de l'évolution du comportement des consommateurs et de sa prise en compte dans la modélisation économétrique. L'application de différents tests de stabilité temporelle des coefficients de régression -- Chow, Brown, Durbin et Evans, Farley et Hinich - est développée à partir d'un modèle d'ajustement partiel. Ces tests mettent en évidence l'évolution progressive des paramètres liés au pouvoir d'achat (forte croissance suivie d'un ralentissement progressif) alors que l'effet prix est asymétrique suivant que ceux-ci varient à la hausse ou à la baisse. L'expertise combinant à la fois l'induction statistique et. l'interprétation économique (loi d'Engel) permet d'améliorer la modélisation en y introduisant les modifications structurelles de la consommation. L'influence d'événements exceptionnels (crises pétrolières dans notre cas), se traduisant par des points aberrants sur l'ajustement économétrique, est discutée. Enfin, plusieurs spécifications d'équations corrigeant la stabilité temporelle sont comparées.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal-ifp.archives-ouvertes.fr/hal-02432717
Contributor : Nadine Couëdel <>
Submitted on : Wednesday, January 8, 2020 - 3:47:44 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:57:04 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 10, 2020 - 12:12:22 AM

File

CEG09b.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02432717, version 1

Collections

Citation

A. Fauveau, Philippe Chollet, Frédéric Lantz. Changements structurels dans un modèle économétrique de demande de carburant : Cahiers du CEG, n°9. 1991. ⟨hal-02432717⟩

Share

Metrics

Record views

45

Files downloads

54