Changements structurels dans un modèle économétrique de demande de carburant - IFPEN - IFP Energies nouvelles Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 1991

Changements structurels dans un modèle économétrique de demande de carburant

Résumé

Les changements observés dans b demande de carburant en France depuis trois décennies soulèvent le problème de l'évolution du comportement des consommateurs et de sa prise en compte dans la modélisation économétrique. L'application de différents tests de stabilité temporelle des coefficients de régression -- Chow, Brown, Durbin et Evans, Farley et Hinich - est développée à partir d'un modèle d'ajustement partiel. Ces tests mettent en évidence l'évolution progressive des paramètres liés au pouvoir d'achat (forte croissance suivie d'un ralentissement progressif) alors que l'effet prix est asymétrique suivant que ceux-ci varient à la hausse ou à la baisse. L'expertise combinant à la fois l'induction statistique et. l'interprétation économique (loi d'Engel) permet d'améliorer la modélisation en y introduisant les modifications structurelles de la consommation. L'influence d'événements exceptionnels (crises pétrolières dans notre cas), se traduisant par des points aberrants sur l'ajustement économétrique, est discutée. Enfin, plusieurs spécifications d'équations corrigeant la stabilité temporelle sont comparées.
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Dates et versions

hal-02432717 , version 1 (08-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02432717 , version 1

Citer

A. Fauveau, Philippe Chollet, Frédéric Lantz. Changements structurels dans un modèle économétrique de demande de carburant : Cahiers du CEG, n° 9. 1991. ⟨hal-02432717⟩
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