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Raffinage et Environnement

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Abstract

Les années 80 ont été marquées, en Europe Occidentale, par une baissede la consommation des produits pétroliers de 1980 à 1985 avant une légère reprise depuis 1986. De 1980 à 1989 dans la CEE : • la consommation de fuel lourd a diminué de près de 50 % (170 millions de tonnes en 1980 contre 95 en 1988) du fait de la pénétration du gaz et du charbon dans l'industrie et du nucléaire pour la production d'électricité. • la consommation d'essences auto a cru de 90 à 100 millions de tonnes. • la consommation de carburéacteur est passée de 20 à 25 millions de tonnes. • la demande de gazole est restée stable mais la consommation de gazole routier a fortement cru alors que la consommation de gazole de chauffage régressait. La structure de la demande s'est notablement modifiée: les fuels lourds qui représentaient encore plus de 30 % de la demande totale de produits pétroliers dans la CEE, n'en constituent plus que 20 %. Pour faire face à cette situation les sociétés pétrolières ont dû procéder à une réduction drastique des capacités de distillation qul sont passées de 1000 à moins de 700 millions de tonnes par an et à une augmentation des capacités de conversion qui représentent actuellement 24 % des capacités de distillation contre 12 % en 1980. Malgré - ou à cause de" ces restructurations la situation financière du raffinage en Europe et en particulier en France est restée précaire: lourdes pertes financières pendant plusieurs années, redressement timide des marges au cours des 18 derniers mois.
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Dates and versions

hal-02432585 , version 1 (08-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02432585 , version 1

Cite

Jean-Pierre Favennec, Valérie Prevot. Raffinage et Environnement : Cahiers du CESEG, n° 3. 1991. ⟨hal-02432585⟩
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