Raffinage et Environnement
Abstract
Les années 80 ont été marquées, en Europe Occidentale, par une baissede la consommation des produits pétroliers de 1980 à 1985 avant une légère reprise depuis 1986. De 1980 à
1989 dans la CEE :
• la consommation de fuel lourd a diminué de près de 50 % (170 millions de tonnes en 1980
contre 95 en 1988) du fait de la pénétration du gaz et du charbon dans l'industrie et du
nucléaire pour la production d'électricité.
• la consommation d'essences auto a cru de 90 à 100 millions de tonnes.
• la consommation de carburéacteur est passée de 20 à 25 millions de tonnes.
• la demande de gazole est restée stable mais la consommation de gazole routier a fortement
cru alors que la consommation de gazole de chauffage régressait.
La structure de la demande s'est notablement modifiée: les fuels lourds qui représentaient
encore plus de 30 % de la demande totale de produits pétroliers dans la CEE, n'en constituent
plus que 20 %. Pour faire face à cette situation les sociétés pétrolières ont dû procéder à
une réduction drastique des capacités de distillation qul sont passées de 1000 à moins de 700
millions de tonnes par an et à une augmentation des capacités de conversion qui représentent
actuellement 24 % des capacités de distillation contre 12 % en 1980.
Malgré - ou à cause de" ces restructurations la situation financière du raffinage en Europe
et en particulier en France est restée précaire: lourdes pertes financières pendant plusieurs
années, redressement timide des marges au cours des 18 derniers mois.
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Economics and Finance
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