, En outre, l'antisyméuie des résultats amont-aval s'exerce d'autant plus en période de forte variation des prix du brut (tant à la hausse qu'à la baisse). L'imponance attachée à l'intégration verticale dépend donc directement de la stabilité générale du marché pétrolier. Enfin. il nous faut noter que cette stratégie de réduction de la volatilité des bénéfices, et donc du risque, appartient à la logique des dirigeants. Il est beaucoup moins évident que la rentabilité attendue par l'actionnaire n'en soit pas modifiée. Celui-ci peut en effet préférer adapter lui, relative des deux autres facteurs. Elle contribue de toute façon à la réduction de la volatilité des résultats, même si elle n'cmraîne pas nécessairement un accroissement de la remabilité

, The ejfec1 ofverlical integration on risk in lhe petroleum industry" D.E. Mead· Quaterly review of economics and business· 1978, Spring. -"Verlica/ integration and projitabillry in the oil industry, R.C. Levin ? Journal ofeconomic behavior and organisation·, 1981.

. E. ?-"competilive-strategy"-m and . Porter, , p.989

, Compe1ilion in the oil industry

W. A. Johnson, R. E. Messick, S. Van-vactor, F. , and R. , , 1975.

, Performance measurement of the pe.tro/eum industry, 1979.

, Impact des variations du prix du brui sur les stratégies des compagnies pétrolières, G. Rutrnan ? Bulletin SNEA, 1988.

D. Blanchard-·-mémoire-de, D. , and C. , Evolution de l'intégration physique Amont/ Aval l, Rentabilitéjinanr:itre dans /'industrie pétrolUre. et prix du brut, vol.1, 1980.

. .. Oo,

·. ·. ,

·. .. ,

-. .. ~~~~~,

E. Ann,

_. Amoco, .. _. Amerada--unocal, and _. ,. ,