Phénomènes de circulations en festival : l’influence des nouvelles technologies

Résumé : On voit fleurir depuis quelques années des festivals de cinéma en ligne, manifestation proposant, par le biais d’un site internet, le téléchargement des œuvres cinématographiques programmées dans le cadre dudit événement. Si ce développement – inattendu – du secteur festivalier sur le terrain des nouvelles technologies ouvre des horizons inespérés en faveur d’une circulation accélérée des œuvres cinématographiques, le cyber-festivalier devient, dans cette nouvelle configuration, un individu, seul devant sa machine, alors même que les festivals se sont historiquement positionnés en faveur d’une réception collective, conviviale, des films. L’objet de cet article est d’interroger cette évolution, d’évaluer la capacité de ce nouveau type de manifestation à demeurer un élément structurant face à une communauté devenue virtuelle donc fluctuante. Comment repenser la fonction de médiateur telle que l’ont historiquement pensé les festivals dans ce contexte de circulation accélérée et démultipliée des œuvres que propose leur avènement sur la Toile ?
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Contributeur : Christel Taillibert <>
Soumis le : dimanche 14 juillet 2019 - 13:18:55
Dernière modification le : mardi 16 juillet 2019 - 01:21:10

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Phénomènes de circulations e...
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Christel Taillibert. Phénomènes de circulations en festival : l’influence des nouvelles technologies. Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , Laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes), 2014. ⟨halshs-02182983⟩

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