L’Unité mixte de Recherche Sol Agro et hydrosystème Spatialisation (UMR SAS) est implantée sur deux sites : Rennes et Quimper.

L’UMR SAS rassemble des chercheurs ainsi que du personnel scientifique et technique de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et des enseignants-chercheurs et personnels scientifiques de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Agrocampus Ouest), centre de Rennes.

 

 La rechercheau sein de l'UMR s'organiseautour de deux axes :

 

  •  Axe AGILE : Acccompagner la transition agroécologique des système et territoires d’élevage

Cet axe vise à produire diverses ressources – connaissances, références, outils – afin d'accompagner la transition des systèmes agricoles et des territoires ruraux avec élevage vers l’Agroécologie. Il fédère des compétences en agronomie systémique, zootechnie, évaluation environnementale des systèmes agricoles et modélisation intégrée.

 

  • Axe PROCESSUS : cycles et flux des éléments chimiques dans les agroécosystèmes

Cet axe aborde les questions de compréhension et modélisation des processus gouvernant le cycle de l'eau et des éléments chimiques (émission, stockage, recyclage) ainsi que leurs interactions dans différents agrosystèmes, en particulier dans les régions d’élevage intensif, du local au paysage .

 

Enfin, le chantier transversal vient faire le lien entre ces deux axes afin de développer des méthodes d’évaluation des services écosystémiques rendus par les agrosystèmes à différentes échelles spatiales.

 

 

 

  

 

MOTS CLES

 

 

 

 

  

 

POLITIQUE DES EDITEURS

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

 

 

 

 

  

 

COLLABORATIONS

 

 

 

 

  

 

 

 

 publications@agrocampus-ouest.fr