Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L’expérience des normes pour débattre en classe : Vers un développement professionnel des enseignants. Approche ergologique d'un dispositif dialogique réinterrogeant la formation d'adultes.

Résumé : Notre thèse repose sur la conception d’un dispositif pédagogique original du débat en classe centré sur le milieu de vie des élèves dans l’optique de leur développement moral. Celui-ci arrime des apports de Freire (2001) et de la démarche ergologique (Schwartz, 2000b) en restant en concordance avec les programmes scolaires d’Enseignement Moral et Civique. Il accorde une large place à l’expérience des apprenants pris sous l’angle des normes et des valeurs. Un dispositif longitudinal de recueil de données (enregistrements audiovisuels des débats et entretiens d’autoconfrontation avec trois enseignants) a été mis en place pendant une année scolaire. Revendiquant une dimension transformative et compréhensive de l’activité, la recherche analyse l’impact de sa mise en œuvre sur la professionnalité enseignante. Les résultats montrent dans un premier temps des pratiques de détournement, d’instrumentalisation et de contournement du vécu des élèves en faveur de la transmission de savoirs scolaires. Progressivement, l’animation des débats en classe conjuguée au dispositif d’accompagnement et de développement professionnel mobilisé pour recueillir les données de recherche, produit une remise cause de la professionnalité enseignante et un élargissement des gestes du métier. La recherche débouche sur la formulation d’une thèse rendant compte de l’existence d’un obstacle de/à la professionnalité. Elle conduit à l’élaboration de pistes de renouvellement de la formation des adultes avec comme enjeu de former les élèves sur le plan de la citoyenneté.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02424663
Contributor : Jean-Luc Denny <>
Submitted on : Friday, December 27, 2019 - 11:43:10 PM
Last modification on : Thursday, May 28, 2020 - 3:38:04 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, March 28, 2020 - 1:28:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-02424663, version 1

Citation

Jean-Luc Denny. L’expérience des normes pour débattre en classe : Vers un développement professionnel des enseignants. Approche ergologique d'un dispositif dialogique réinterrogeant la formation d'adultes.. Education. Université de Strasbourg, 2019. Français. ⟨tel-02424663⟩

Share

Metrics

Record views

163

Files downloads

350