Un bassin extensif formé pendant la fonte de la calotte glaciaire hirnantienne : le bassin ordovico-silurien de Kandi (Nord Bénin, Sud Niger)

Résumé : Le long de la bordure occidentale du bassin de Kandi, la sédimentation détritique continentale de base, correspondant à la formation de Wéré, est préservée dans des paléovallées limitées par des failles d'orientation moyenne N20°E, héritées de l'orogenèse panafricaine. Le remplissage sédimentaire de ces paléovallées est représenté par des dépôts conglomératiques et bréchiques de tills glaciaires marquant la base de la série, évoluant verticalement et latéralement vers l'Est à des grès fluviatiles. Ces dépôts continentaux, d'âge supposé ordovicien supérieur, passent verticalement à des grès tidaux et des grès et siltites subtidaux de la Formation de Kandi, d'âge ordovicien terminal à silurien inférieur. La sédimentation détritique du bassin est replacée dans le cadre général de la glaciation hirnantienne (Ordovicien terminal) dont une importante calotte glaciaire, qui recouvrait une grande partie du Gondwana, était centrée sur le pôle Sud de l'époque. Le remplissage sédimentaire est caractérisé par une évolution progressive des environnements sédimentaires, des faciès proximaux aux faciès distaux, avec respectivement: (1) des tills glaciaires (membre Wa) ; (2) des sédiments fluvioglaciaires (membre Wb); (3) des barres sableuses tidales (membre Ka); (4) des siltites et des grès subtidaux (membre Kb). L'activation normale syn-sédimentaire de la faille bordière N20 °E de Kandi (phase extensive N65°E et N100°E) contrôle la distribution des apports et des faciès détritiques continentaux supérieurs et marins, ainsi que la géométrie générale du bassin en demi-graben synclinal, provoquant des discordances progressives. Les dépôts fluviatiles de type torrentiel (membre Wb) sont associés à l'alternance de phases de glaciation - déglaciation alors que les sédiments supérieurs marins d'âge silurien inférieur (membre Kb) sont reliés à la fonte de la calotte glaciaire hirnantienne. L'ensemble de ces observations documente un exemple de bassin extensif post-glaciaire, dont le remplissage sédimentaire est étroitement contrôlé par les interactions entre déglaciation et tectonique induite par les processus glacio-isostatiques.
Complete list of metadatas

Cited literature [44 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00192922
Contributor : Moussa Konate <>
Submitted on : Friday, November 30, 2007 - 10:16:59 AM
Last modification on : Friday, June 8, 2018 - 2:50:18 PM
Long-term archiving on: Monday, April 12, 2010 - 5:34:15 AM

Files

Konate_Lang_et_alfinal2011.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00192922, version 1

Collections

Citation

Moussa Konaté, Jacques Lang, Michel Guiraud, Mousa Yahaya, Michaël Denis, et al.. Un bassin extensif formé pendant la fonte de la calotte glaciaire hirnantienne : le bassin ordovico-silurien de Kandi (Nord Bénin, Sud Niger). Africa Geoscience Review, 2006, Vol. 13 (No. 2), pp.157-183. ⟨hal-00192922⟩

Share

Metrics

Record views

510

Files downloads

1203