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Documents avec texte intégral

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Références bibliographiques

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Mots-clés

Finite element Bayesian statistics Advection-diffusion Biomechanics MUST field experiment Navier Stokes equations Diffuse horizontal irradiance Source identification Elliptic friction criterion Source estimation Building materials Heat transfer Contact/impact Identification Energy dissipation Finite elements Uzawa algorithm Homogenization HGO model Branch modes Fluid mechanics High temperature Higher order terms Data assimilation Elastoplasticity Contact mechanics Optimization Shock wave Graphical user interface Elasticity Object-oriented programming Inverse modelling CFD modeling Transition Aeroelasticity Large deformation Finite element method Method of characteristics Deformation Computer simulation Friction Conduction and advection Fluidyn-PANACHE Adjoint method Frottement Modal reduction Mini-channel Direct numerical simulation FFT07 Compressible hyperelasticity Generalized inverse Natural convection Impact Interactive simulation Global horizontal irradiance Williams series Diffusion Numerical methods BRUIT DE CONTACT PNEU CHAUSSEE Free shock separation CFD modelling Low wind speed Finite element analysis Hyperelasticity Least-squares Reduced model Bi-potential Nozzle Direct normal irradiance Lateral dispersion coefficient Augmented Lagrangian technique Hypersonic Gent model Atmospheric dispersion Meteorology Renormalization Contact and friction CFD Anisotropic hyperelasticity Contact detection Dynamique Éléments finis Clamping force Bi-potential method Modal analysis Indenter Inverse Problem Contact/Impact Time-integration Assimilation of data Infrared thermography Contact Variational formulation Reduction method Bipotential method Computational solid mechanics Blatz-Ko model Eigen modes Source reconstruction Inverse problem

 

 

Le LMEE, crée en 1998, a pour l’objectif principal de développer de méthodologies numériques et des environnements logiciels et de les appliquer dans les domaines des sciences de l’ingénieur (spécialement en thermique, énergétique, mécanique des fluides et des solides, dispersion atmosphérique, science des matériaux).

Le laboratoire est composé de trois équipes de recherche :

  • MDS - Modélisation en Dynamique des Structures 

Les activités de cette équipe sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. Les études sont destinées aux domaines de l'aéronautique, du spatial, du transport et de la robotique sur les thèmes de recherche suivants:

  • Modélisation FEM/BEM des problèmes de contact et d’impact avec frottement entre corps déformables ;
  • Analyse du comportement non linéaire des structures et des matériaux (hyperélasticité, plasticité, grands déformations, fissuration, endommagement) ;
  • Conception et optimisation des structures ;
  • Analyses modale et vibratoire des structures ;
  • Méthodes de décomposition de domaine et calcul haute performance ;
  • Simulation temps réel ;
  • Science des matériaux (composites, croissance des grains, biomatériaux) ;
  • Développement des logiciels de simulation numérique et de visualisation.
  • THE - Thermique et Energétique

L’équipe THE développe les techniques d’analyse modale appliquées aux systèmes thermiques. Les thèmes de recherche sont :

  • Réductions de modèles pour la résolution et le contrôle de problèmes de thermique et de mécanique des fluides ;
  • Disque frottant sur un patin à vitesse variable ;
  • Phénomène de solidification des pièces moulées ;
  • Problèmes inverses en thermique.
  • MFE - Mécanique des Fluides et Environnement

L’équipe MFE travaille sur des problèmes de mécanique des fluides compressibles et incompressibles et d’environnement sur les thèmes de recherche suivants :

  • Modélisation des écoulements turbulents dans les tuyères supersoniques (expérience et simulation) ;
  • Simulation des écoulements supersoniques réactifs ;
  • Interférences des ondes de choc en aérodynamique ;
  • Écoulements de convection naturelle dans des cavités contenant des obstacles ;
  • Modèles de transport – diffusion adaptés à la modélisation de la dispersion atmosphérique.

Effectifs (sept. 2014) : 19 Enseignants-chercheurs (5 PR, 13 MCF, 1 PRAG), 2 BIATSS, 2 Post-Doc.

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