index - Images Numériques et Réalité Virtuelle Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection HAL de l'équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV)


L’équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV), est l’une des trois sous-équipes du Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC), composant de l’École doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA) de l’Université Paris 8.

Dotés d’une double compétence artistique et technologique, les membres de l’équipe INREV sont des enseignants-chercheurs-artistes en art numérique. Les travaux de cette équipe résultent du développement et du renouvellement des recherches-créations (artistiques, techniques et esthétiques) engagées depuis 1984. Un des savoir-faire de l’équipe INREV est sa capacité à développer des logiciels spécifiques pour la création et la réalisation de films en images de synthèse et d’installations interactives dans le cadre des recherches et des expérimentations.

Entre théorie et pratique, expérimentations artistiques et scientifiques, l’équipe articule ses recherches autour de nouvelles expériences et perspectives rendues possibles par l’émergence de dispositifs propres aux arts numériques et aux scènes virtuelles interactives autant que par les nouvelles problématiques issues de différents champs scientifiques, culturels et sociaux-économiques.

Responsable : Cédric Plessiet

 

Dernières publications

 

 

Recherche

Open Access

45 %

Documents avec texte intégral

79

Notices bibliographiques

88

Mots clés

Art & science Multi-user Design Computer arts Interactive Art Spectacle vivant 3D Scene Dependency Graph Replication Game Art Acteur virtuel 3D animation Animation en réalité virtuelle Games Action Virtual reality VR Animation Digital Virtual reality Video game Art & Technology 3D Architecture logicielle Active Sensing Recherche-création Analogique Ombre Piano Art & frontières numériques Digital Art Motion capture Mocap Capture de mouvement MoCap Art Game Patrimoine And Virtual Realities Nouvelles technologies Interaction VFX Art Numérique Interactivité Capture de mouvement Mixed reality Interactive art Performing Art Temps réel Empathie Presence effect Avatar Direction Performance Réalité augmentée Animation 3D Ludo-narrative Numérique Gameplay Réalité virtuelle Gesture Sensibilité Expressivité Technologies Motion capture Virtual actor Mixed Reality Art holographique Réalité Virtuelle Performing Arts Real-time collaboration Réalité mixte Théâtre Art Numérique Animation 3D Collaboration en temps réel Workflow de création 3D multi-utilisateurs interfaces homme-machine graphiques réplication de graphiques de dépendance de scène 3D Research-creation Avatar direction Pipeline Écosophie 3D Co-creation Art interactif Performing arts Unreal Engine And Virtual Realities J5 Arts and Humanities Performing Arts eg dance Software design Apesanteur Jeu vidéo Ecosophy Heritage Software architecture Interactivity Langage Art numérique Avatar Symbiosis Motion Capture Hyper-actor 3D creation workflow Computer theater Digital art Visual Vocabularies Geste Capture de gestes Art-science Augmented acting Art Direction d'avatar Empathy

Collaborations